Analyses et propositions

Les chantiers engagés par Penser public sont organisés autour de livrables, et, notamment, de notes d’enjeux. Après validation par le conseil d’administration de la note d’opportunité, la production d’une note d’enjeux est confiée à une équipe de trois personnes (« rapporteurs »). Dans ce cadre, une série d’auditions de personnalités extérieures, ouverte aux membres de l’association intéressés, est organisée par l’équipe.

Le résultat final (analyses et propositions) est soumis à l’approbation de l’assemblée générale. Les propositions sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse (à partir de faits et chiffres), critique et ouverte sur les comparaisons européennes ou internationales, ainsi que sur le croisement d’expériences entre secteur privé et secteur public.

Les notes d’enjeux ont vocation à être partagées largement avec les décideurs publics et au-delà.

Les thématiques retenues en 2024 :
– Quelle administration pour l’Union européenne en 2024 ?
– Intelligence artificielle et big data : quelle urgence pour le service public en 2024 ?
– Quelle gestion des talents dans le sphère publique, 5 ans après la réforme de juillet 2019 ?

Conférences-débats et colloques

Depuis sa création, Penser public organise pour ses membres des conférences-débats autour de personnalités du monde des services publics ayant développé une contribution remarquable en matière de transformation publique : décideurs, universitaires, consultants, etc.

Des colloques sont également organisés ponctuellement :

– Faut-il une doctrine des services publics en Europe ?

– L’administration innove, parlons-en !

– Attirer des jeunes de talent pour faire bouger le service public