En juin 2024, 376 millions d’Européens éliront leurs représentants au Parlement européen. Des choix sont à faire, maintenant, pour préparer le programme de la prochaine Commission.
Les débats actuels, à l’approche des élections européennes, mêlent souvent, au sein de chaque Etat-membre, et sur les thématiques qui préoccupent le plus la population (enjeux de souveraineté, sécurité extérieure et intérieure, immigration, concurrence internationale, réindustrialisation, modèle d’agriculture, environnement, etc.), une dimension communautaire et des considérations nationales.
Or, il est une question centrale et commune à l’ensemble des Etats-membres et des citoyens de l’Europe, finalement peu abordée car mal connue : le thème de l’administration de l’Union européenne, auquel la France, comme ses partenaires, contribue à hauteur de 6,7% du budget ou cadre financier pluriannuel (CFP).
Parce que Penser public veut être utile en formulant, sur son domaine d’expertise, des propositions destinées aux décideurs politiques et versées au débat public, le think tank propose une note d’enjeux, accompagnée de 9 propositions.