Le façonnage des élites de la République

Penser public vous invite à une conférence-débat exceptionnelle avec Claire Oger, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris XIII. Cette rencontre portera sur les enjeux du « façonnage des élites de la République ». En explorant les concours de la haute fonction publique, Claire Oger met en lumière comment ces épreuves influencent la formation des élites administratives, judiciaires et militaires françaises. Son analyse révèle les dynamiques sociales et culturelles à l’œuvre dans ces institutions prestigieuses et pose des questions fondamentales sur la méritocratie républicaine et l’égalité des chances.

Lors de cette conférence, nous aborderons plusieurs questions clés :

  • Comment les concours de la haute fonction publique façonnent-ils les élites de la République ?
  • Quels modèles discursifs et méthodes de dissertation sont privilégiés au sein des grandes écoles ?
  • Dans quelle mesure la méritocratie républicaine est-elle influencée par un façonnage social antérieur plutôt que par des savoirs acquis ?
  • Quelles sont les possibilités de réforme pour ces institutions fortement ancrées dans les traditions républicaines ?
EvénementConférence-débat
OrganisateurPenser public
Date17 mars 2009
ThèmeLe façonnage des élites de la République
IntervenanteClaire Oger, agrégée de lettres et docteur en linguistique, est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 – Paris-Nord. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Le façonnage des élites de la République, Culture générale et haute fonction publique » publié en 2008 aux Presses de Science Po.
Partager cet article