Quelles sont les valeurs du service public ?

Valeurs et autres notions

Les valeurs sont les principes ou repères auxquels se réfèrent communément les membres d’une collectivité pour fonder leur jugement, pour diriger leur conduite sur un plan individuel et collectif. Ces principes constituent des gardes fous identitaires favorisant la construction d’une culture partagée.

Les valeurs rassemblent les idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent. Elles sont des systèmes de préférences collectives qui orientent et justifient les actions sociales des hommes.

Le terme « valeurs » est souvent confondu avec d’autres notions qui en découlent.

La déontologie est une morale professionnelle impliquant le respect par les membres d’un corps d’un ensemble de règles de conduite reposant sur une philosophie des valeurs de la profession.

La morale est l’ensemble des règles de conduite et de valeurs auquel un individu se soumet librement ou en vigueur au sein d’un groupe ou d’une société. Il détermine les principes et les pratiques concrètes d’action.

L’éthique, enfin, est un ensemble hiérarchisé de principes moraux et de valeurs qui dirige la conduite des individus.

Les services publics et ceux qui les mettent en œuvre fondent en France leur action sur un certain nombre de valeurs, certaines traditionnelles et fruit de l’histoire de la nation, d’autres plus émergentes et fruit des exigences actuelles de la société contemporaine. Ce patrimoine de valeurs cependant n’est pas suffisamment mis au service du management des hommes et de la restauration de la confiance des citoyens et usagers.

Un système de valeurs ne se décrète pas. Il résulte naturellement des pratiques de l’ensemble humain qu’il régit. En ce qui concerne les services publics, ce système de valeurs se confond avec l’histoire du pays qui les abrite. L’histoire de France, notamment depuis la Révolution, a ainsi façonné le système de valeurs des services publics de façon évolutive et « sédimentaire ».

Quelles sont les valeurs du service public ?

Les principales valeurs du service public : l’égalité, la solidarité, la neutralité, l’intégrité, l’efficience, la transparence, l’adaptabilité/l’innovation.

Les valeurs du service public – Penser public – 20 juin 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *