Le think tank Penser public est, depuis sa création en 1996, ouvert sur toutes les composantes de la sphère publique, et jusqu’aux étudiants, enseignants, consultants, chercheurs, journalistes intéressés par les questions relatives au service public.
En 2023, les statuts de l’association ont été modifiés de manière à permettre, au-delà des personnes physiques, à des personnes morales partageant ses valeurs et objectifs d’adhérer et de participer aux travaux et à la gestion de l’association au travers du Conseil d’administration, du Bureau et d’un collège spécifique.
L’objectif est d’offrir un cadre d’échange plus transversal, d’enrichir la production d’idées et de propositions de l’association et de leur donner une plus grande résonnance.
Le 5 décembre dernier, l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) a concrétisé la décision de son conseil d’administration du 8 mars d’adhérer à Penser public.
L’AATF a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière dans le secteur public local mais aussi dans les autres univers professionnels. Elle œuvre pour la montée en compétence des administrateurs territoriaux notamment à travers son initiative récente d’incubation, de diffusion et de capitalisation des pratiques innovantes dans les collectivités locales : Lab’AATF.
L’association est aussi un laboratoire d’idées qui poursuit l’objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l’engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays.
Ainsi, elle produit de nombreux rapports et propositions à l’attention des pouvoirs publics et des associations d’élus. Elle s’inscrit dans le débat législatif par la proposition d’amendements et la participation à des auditions parlementaires. Elle est un interlocuteur régulier des pouvoirs publics, du gouvernement, des partis politiques et des élus locaux.
D’autres structures viendront très prochainement rejoindre les rangs de Penser public. À suivre…