Penser public est une association de professionnels du service public. Ses membres sont issus de toutes origines : administration d’Etat, administration hospitalière, collectivités territoriales, établissements publics, autorités administratives indépendantes, sécurité sociale, agences publiques, entreprises publiques, institutions européennes et internationales, consultants intervenant dans le champ des services publics. L’association est aussi ouverte à toute personne désireuse de partager des propositions sur l’avenir des services publics.

Notre histoire

L’association a été créée en 1996 par un groupe de jeunes professionnels du service public animés par la volonté de penser l’action publique de façon décloisonnée. La création de l’association intervenait également dans un contexte de critique de la qualité des services publics dans l’opinion et de leurs modes de management. Il s’agissait au contraire pour ses fondateurs de contribuer par leurs analyses et leurs propositions à une transformation positive des services publics. 

Convictions

Nous sommes convaincus que les services publics créent une valeur sociale irremplaçable mais qu’ils doivent se transformer en profondeur pour exploiter les opportunités que sont : la révolution numérique, la capacité des citoyens à coproduire le service, la demande de personnalisation et des modes de management renouvelés.

Mission

L’association s’est donnée pour mission de permettre à ses membres d’échanger sur le fonctionnement, le rôle et la place des services publics.

L’association a pour vocation de formuler des propositions destinées à contribuer à l’amélioration des services publics et à la définition de voies d’avenir les concernant.

Valeurs

L’association et ses membres adhèrent aux valeurs du service public et en particulier : la performance, l’égalité, la solidarité, la transparence et le sens du service.

Travaux

Les travaux de l’association sont menés de façon libre et indépendante et prennent notamment la forme :

– d’un programme annuel de conférences-débats et de colloques autour de personnalités du monde des services publics ayant à leur actif des réalisations marquantes au plan professionnel ou auteurs d’analyses originales : gestionnaires, universitaires, consultants, responsables politiques, etc.

– de travaux thématiques menés par des groupes ad hoc de l’association.

– de contribution des membres de l’association sous forme d’articles dans leurs domaines d’expertise.