Penser public est une association de professionnels du service public. Ses membres sont issus de toutes origines : administration d’Etat, administration hospitalière, collectivités territoriales, établissements publics, autorités administratives indépendantes, sécurité sociale, agences publiques, entreprises publiques, institutions européennes et internationales, consultants intervenant dans le champ des services publics. L’association est aussi ouverte à toute personne désireuse de partager des propostions sur l’avenir des services publics.

Convictions

Nous sommes convaincus que les services publics créent une valeur sociale irremplaçable mais qu’ils doivent se transformer en profondeur pour exploiter les opportunités que sont : la révolution numérique, la capacité des citoyens à coproduire le service, la demande de personnalisation et des modes de management renouvelés.

Mission

L’association s’est donnée pour mission de permettre à ses membres d’échanger sur le fonctionnement, le rôle et la place des services publics.

L’association a pour vocation de formuler des propositions destinées à contribuer à l’amélioration des services publics et à la définition de voies d’avenir les concernant.

Valeurs

L’association et ses membres adhèrent aux valeurs du service public et en particulier : la performance, l’égalité, la solidarité, la transparence et le sens du service.

Travaux

Les travaux de l’association sont menés de façon libre et indépendante et prennent notamment la forme :

– d’un programme annuel de réunions-débats et de colloques autour de personnalités du monde des services publics ayant à leur actif des réalisations marquantes au plan professionnel ou auteurs d’analyses originales : gestionnaires, universitaires, consultants, responsables politiques, etc.

– de travaux thématiques menés par des groupes adhoc de l’association.

– de contribution des membres de l’association sous forme d’articles dans leurs domaines d’expertise.

Gouvernance

Penser public est administrée par un Conseil d’administration de 11 membres.

Président : David Clair