Qu’est-ce qu’un service public dans une société de services ?

Evénément : Réunion-débat

Organisateur : Penser public

Date : 26 avril 2007

Thème : Qu’est-ce qu’un service public dans une société de services ?

Intervenant : Agrégé de philosophie, Robert Damien est docteur d’Etat, professeur des universités à Paris X Nanterre et auteur de « le conseiller du Prince de Machiavel à nos jours, genèse d’une matrice démocratique ». Il est également membre du Comité de rédaction des cahiers de médiologie (Gallimard) et de la société française de philosophie.

Contexte : La société est passée au XXème siècle du modèle fordien de production à un modèle de “servuction”, c’est-à-dire de service rendu en réponse à la demande du client. Dans ce contexte, le client joue un rôle actif dans la construction de sa propre satisfaction, le service est créé en fonction du jugement critique du client. La satisfaction est mesurée par la consommation du service et le demandeur devient « premier ». La société de servuction implique la consommation, la réciprocité et le contrat. Ce contrat, il s’agit de construire un consensus à son sujet pour l’honorer ensuite.

Cette révolution, qui a transformé le mode de production industrielle ou de services marchands, a aussi touché les services publics. Au service public justifié par son rôle d’autonomisation du citoyen se substitue en partie une relation de service justifiée par la satisfaction du demandeur. L’usager devient le client consommateur souverain. L’enjeu actuel consiste à redéfinir une théorie du service public cohérente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *