Manager par le sens

Evénement : Réunion-débat

Organisateur : Penser public

Date : 1er avril 2008

Thème : Manager par le sens

IntervenantDavid Autissier est maître de conférences à l’université Paris XII et intervient en tant qu’expert du changement et des projets de transformation dans les grands groupes. Il est co-auteur de l’ouvrage Manager par le sens – Eyrolles, Editions d’Organisation – 2007

Contexte : Qu’est-ce qui fait sens pour le salarié au travail ? La construction du sens se réalise à trois niveaux.

Le premier niveau est celui de la culture, c’est-à-dire celui des croyances ontologiques, ce qui fait que j’existe et que je sais pourquoi, ce qui me permet d’être impliqué à 100% voire davantage). Les efforts de recherche de la performance conduits actuellement dans les organisations privilégient les outils mais négligent la questions des motifs d’adhésion et d’engagement. Ce point est d’autant plus important dans le secteur tertiaire où la productivité n’est pas évidente à appréhender, où les différences entre dire et faire sont parfois floues et où il faudrait veiller davantage aux croyances et à l’engagement réel.

Le deuxième niveau est celui de la stratégie et de l’action. C’est le niveau de la clarification de la contribution des salariés (« je participe, d’accord mais qu’est-ce que je dois faire ? ») et de la rétribution (relation entre job description et rémunération, etc.).

Le troisième niveau enfin est celui de la structure et des ressources (« Quelle est la pertinence de l’organisation si celle-ci ne me permet pas de me faire évoluer ? »). Sur ce point la règle des « trois minimums » énonce que les individus ont à la fois des besoins de sécurité, d’avenir et de reconnaissance.

Le risque à négliger ces dimensions est celui du désengagement des individus qui peut les entraîner dans une sorte de spirale : perturbation, interrogation, contestation, retrait, opposition, rupture. A l’inverse, la spirale de l’engagement me semble reposer sur la liberté de chacun. Il s’agit pour la susciter de mettre les individus en situation de neutralité bienveillante pour qu’ils basculent sur l’engagement à partir de leur propre liberté.

Lienhttp://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/manager-par-le-sens-9782708137578

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *