L’actualité des partenariats public-privé (PPP)

Evénement : Réunion-débat

Organisateur : Penser public

Date : 30 mai 2013

Thème : L’actualité des partenariats public-privé (PPP)

IntervenantStéphane Saussier est Professeur de sciences économiques à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris et Directeur de la chaire de recherche sur l’économie des Partenariats Public-Privé. Ses travaux portent notamment sur l’analyse des choix contractuels des agents économiques. Le sujet central qui anime mes recherches actuelles concerne les questions d’organisation
des services publics et plus particulièrement la question de l’efficacité et de l’organisation des partenariats public privé.

Contexte : Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu’il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

Les PPP au sens strict, ou « contrats de partenariat », ont été créés en France par ordonnance du 17 juin 2004. Depuis, plusieurs dizaines de contrats ont été signés, notamment par les collectivités locales mais l’actualité récente a porté un regard critique sur certaines opérations mettant plus l’accent sur les risques liés à ce type d’opérations que sur les avantages.

Près de 10 ans après leur création, nous tenterons de dresser un bilan de moyen terme et de répondre avec recul à certaines questions : quels avantages constituent les PPP par rapport à d’autres formes de contrats publics ? Quelle est l’efficience de ce type d’organisation ? Qu’est-ce qu’un PPP réussi ? Faut-il faire évoluer leur cadre actuel ?

Liens

– L’efficacité des contrats de partenariats en France : une première évaluation quantitative
– Les Partenariats Public-Privé : une forme de coordination de l’action publique à maîtriser par les gestionnaires d’aujourd’hui
– Le Partenariat Public-Privé : un atout pour l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *