Le façonnage des élites de la République

Evénement : Réunion-débat

Organisateur : Penser public

Date : 17 mars 2009

Intervenant : Claire Oger, agrégée de lettres et docteur en linguistique, est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 – Paris-Nord. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Le façonnage des élites de la République, Culture générale et haute fonction publique » publié en 2008 aux Presses de Science Po.

Thème : Le façonnage des élites de la République

Contexte : Claire Oger a soutenu en 2002 une thèse de doctorat en sciences du langage. Cette thèse est consacrée à une analyse de discours des rapports de jurys concernant l’épreuve de culture générale des concours d’entrée de trois écoles de formation de la haute fonction publique (l’École supérieure de guerre de l’armée de terre, devenue Cours supérieur d’état-major en 1994, l’École nationale d’administration et l’École nationale de la magistrature).

L’auteure a étudié la façon dont ces rapports de jurys, en particulier du fait qu’ils renvoient à la notion particulièrement plastique de « culture générale », posent les contours de ce qu’est, en discours et pour chacune des trois formations et milieux professionnels en question, un « candidat-modèle ».

L’une des principales conclusions de ce travail est que, loin d’évaluer ce qui est présenté sous le sceau de l’évidence comme une « connaissance du monde contemporain » alliée à une « capacité à s’exprimer », les épreuves de culture générale amènent donc à juger très spécifiquement une « culture de milieu » et des aptitudes rattachées à l’exercice quotidien d’un métier.

Lienhttps://mots.revues.org/19303

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *