Les enjeux de l’hôpital public

Evénement : Réunion-débat

Organisateur : Penser public

Date : 26 avril 2007

Thème : Les enjeux de l’hôpital public

Intervenant : Claude Evin est Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF). Il a été Ministre de la santé et député de Loire Atlantique.

Contexte : L’hôpital public est en effet au centre d’enjeux et de défis essentiels tant pour son avenir que pour celui du paysage sanitaire en son ensemble. Acteur clé du système de santé et du bassin de population dans lequel il est implanté, il doit répondre à des exigences multiples voire divergentes, susceptibles de peser sur son efficacité.

Il doit ainsi : prendre en charge dans le même temps les interventions de haute technicité, les fausses urgences qui relèvent de la médecine de ville, la grande précarité et tout cela en garantissant un niveau incontestable de sécurité et de qualité ; absorber rapidement des réformes très structurantes pour son fonctionnement et son devenir (35 heures, tarification à l’activité, réforme de la gouvernance, etc.) ; gérer la concurrence avec le privé.

Sur ces sujets, la FHF, présidée par Claude Evin, a produit une plateforme de propositions pour l’avenir de l’hôpital public. 65 propositions en ont été tirées, qui balisent l’ensemble des orientations à prendre et des actions à mener pour améliorer l’adéquation de l’offre de soins aux besoins de la population et clarifier les missions et dynamiser le management des différentes structures hospitalières.

LienLa FHF présente 65 propositions pour l’avenir de l’Hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 2 =